S A N T E   -   V I E    S O C I A L E

ACCUEIL      SPORT JEUNESSE    TOURISME    ENVIRONNEMENT   TRAVAUX    PATRIMOINE - CULTURE    ECO - FINANCES

 

 

 Bien sûr qu'une maison médicale est nécessaire à St Julien !

Mais celle que l'ARS cautionnera, pour laquelle elle donnera des subventions. Pas à une maison qui serait une simple coquille qui attend  des médecins !
Les règles sont précises, je les ai maintes fois exprimées en conseil municipal (et à mon premier adjoint en particulier) : cette maison médicale doit naitre de la volonté d'au moins deux médecins et de professionnels de la santé (kinés, infirmiers, pharmacien...) Celles qui ne suivent pas ce principe sont vouées à l'échec et sont nombreuses !

Une autre solution existe : celle adoptée  à  Villeneuve sur Yonne ou à Appoigny : une maison de santé financée par le  pharmacien, près de sa  pharmacie ; cette solution a bien sûr été suggérée à Monsieur Dugourgeot, pharmacien lui même.

  Autre possibilité : Dans le cadre de l'extension de la maison de retraite, nous proposerons la création d’un cabinet médical (consultation interne et externe) sur ce site.

Nous favoriserons toute autre initiative pour l’implantation:
- de professionnels de la santé,
- d’une résidence seniors.

Il faut savoir  que les jeunes médecins viennent s'installer en priorité là où ils ont pu faire leur stage de huitième année près d'un tuteur.  Lors d'une réunion du CTPS nous avons appris que sur 10 jeunes médecins accueillis par le médecin de Cerisiers, 8 sont restés dans notre secteur.

 

 LA MOBILITE des personnes âgées et/ou isolées  sera mise en place dans le cadre de la communauté de communes qui devrait en prendre la compétence prochainement.

 

 Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l'ARS. Ce dispositif visant à faciliter l'exercice des professionnels de santé, à améliorer l'organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes          pour en savoir plus

 

VIE  SOCIALE

 Continuer l’aide déjà mise en place afin de lutter :

contre les inégalités :

  •     en partenariat avec la Croix Rouge, qui assure la distribution alimentaire
  •     les restos du cœur de Joigny  (nous prenons en charges le déplacement en bus des personnes souhaitant s'y rendre,
  •     nous prenons en charge le séjour des enfants en classe de neige ( en totalité pour les cas les plus sensibles)

contre l' habitat insalubre pour éviter l'arrivée de "marchands de sommeil"

ACCES AU NUMERIQUE  

 4 postes pour l' accès à internet sont à disposition à la bibliothèque/médiathèque.
un poste sera mis à disposition à l'accueil de la mairie.

En aidant les personnes a faire leurs diverses déclarations sur Internet (accueil sur rendez-vous les après midi d'où la fermeture de la mairie au public).

Pour favoriser les déplacements des personnes non motorisées, un plan des mobilités sera mis en oeuvre par la CCJ.

 

VIE    LOCALE

Création d’une Journée d’accueil pour les nouveaux arrivants avec remise d’un livret reprenant commerces, horaires,contacts, services disponibles et bons plans.

Révision des modes de communications de la ville (bulletin, site internet, réseaux sociaux, panneaux d’affichage papier et électronique pour le cinéma).

Création d’un espace de travail partagé « co-working » pour les personnes en télé-travail (empreinte sociale et écologique).

Permanence d'élus le dimanche matin dans la salle Abel Pathier.

Création d’une animation thématique mensuelle le dimanche matin lors du marché : comme des démonstrations artistiques et sportives , expos photos de rues…